PROJECT LEADER:
Comune di Montegranaro (Fermo - I)

COORGANIZERS:
Promotions des Arts Forains asbl, Namur (B)
La Strada Straßenzirkusfestival, Bremen (D)
Federazione Naz. Arte di Strada - Rome (I)

PARTNERS AND SUPPORTS:

Public Boards and Istitutions:
Regione Marche (I);
Provincia di Fermo (I);
Senator für Kultur Bremen (D);
Ville de Namur (B);
Ville de Arles (F);
Ville de Barcelone (E);
Province du Limbourg (B);
Conseil Général de l'Essonne (F);
Ville de Luxembourg (LUX);
Comune di Monterubbiano (I);
Comune di Moresco (I);
Comune di Lapedona (I);
Comune di Porto San Giorgio (I);
Comune di Campofilone (I)
Comune di Fermo (I);
Comune di Ortezzano (I);
Comune di Falerone (I);
Comune di Monte Vidon Corrado (I);
Comune di Servigliano (I);
Comune di Grottazzolina (I);
Comune di Francavilla d'Ete (I).

Local Association for Cultural Promotion:
Associazione Pro loco di Campofilone (I)
Associazione Pro loco di Lapedona (I)
Associazione Pro loco di Ortezzano (I)
Associazione Pro loco di Petritoli (I)
Associazione Pro loco di Grottazzolina (I)

University:
Università degli Studi di Macerata;
Facoltà di Beni Culturali (I).

Theatre Boards & Networks:
Bund. Theater im Öffentlichen Raum (D);
A.M.A.T. Ass. Marchigiana Attività Teatrali (I);
Artserv.net, art services network (D);
AgitPolska e.V. (D).

International Festivals:
Ratataplan Int. Festival, Lessona (I);
Artistiinpiazza, Int. Festival Pennabilli (I);
Ferrara Buskers Festival, Ferrara (I);
Mercantia Int. Festival, Certaldo (I);
Ulicnih Sviraca Festival Novi Sad (SR);
Szárnyas Sárkány Festival, Nyírbátor (HUN);
Tuin der Lusten, Overijssel (NL);
Feta Festival, Gdansk (PL);
Internationaal Straattheaterfestival, Gent (B);
Spraoi Festival, Waterford (IR);
Bath Fringe, Bath (UK).


ZONE RÉSERVÉE:
ID: Psw: Oubliés ID & PSW

mercredi 5 / 8 / 2020 | 1230 membres






Open Street poursuit le développement des arts de la rue comme un élément de promotion du développement culturel et social des zones urbaines et les terres en cause, afin d'étendre l'approche à l'émission en direct de toutes les classes sociales. Donner au spectacle de rue la valeur de ingrédient pour la vie sociale de la communauté, signifie laisser que l'immense patrimoine culturel, représenté par les Arts Foraines populaires, peut récupérer sa place dans son public le plus authentique: le public de la rue et de la place; il signifie aussi apporter le théâtre, la musique et la danse dans des lieux où ils n'y auras jamais pu y aller, et il donne également une possibilité culturelle au personnes qui, en raison des difficultés sociales ou économiques, peuvent difficilement avoir accès à des théâtres ou des lieux dédiés aux arts du spectacle. Le projet OPEN consacre ses activités aux banlieues, aux zones abandonnées, aux espaces qui sont essentiels à la vie sociale et la cohésion, et qui deviennent chaque jour plus vides et dépourvues de possibilités d'échange et de partage.

Le projet vise à associer les institutions locales et régionales dans ce processus de régénération: le monde académique, des représentants du monde de l'art, mais surtout les associations locales qui expriment le désir de participation citoyenne à la vie sociale. Dans l'élaboration du plan, les festivals sont joints par la participation active de dizaines de bénévoles impliqués dans l'organisation d'événements.

Cette fonctionnalité nous permet de souligner la valeur des arts de rue comme un théâtre dans où tous sont même spectateurs et acteurs, un théâtre à profonde vocation sociale. Les institutions impliquées dans la promotion du territoire et des associations bénévoles sont une ressource importante qui seront en mesure de développer des activités importantes et de nouveaux services pour les arts de la rue. Cette «puissance active» a vu sa contribution au succès de nombreux festivals de rue, en façonnant les dans participé occasions de la vie culturelle du territoire: des représentations seront invités à prendre part au Forum et seront impliqué dans des activités de projet.

Le réseau de OPEN sera constitué par des institutions ayant une expérience prouvée dans la promotion des arts de la rue, tant que d'être considéré comme des «points de référence» concernant ce secteur de l'art. Ce partenariat permettra à tous de partager les ressources et les contacts qui sont les vrais "jonctions» des arts de la rue. Les artistes, les écoles, les opérateurs, les centres de production et de formation, les conseils municipaux impliqués dans les événements, les institutions locales, les conseils et les médias seront tous reliés au réseau. Ils participent au Forum international, qui a des sièges permanents en Italie, en Belgique et en Allemagne.

L'objectif du Forum sera de détecter toutes les stratégies nécessaires pour l'épandage des arts de la rue dans les pays coopérants, identifier les difficultés dans l'organisation d'événements et cadre de planification urbaine, en rassemblant les propositions et promouvoir les études scientifiques auprès des institutions concernées, de soutenir les actions en matière de structures et de services nouveaux pour le secteur. Une attention particulière sera accordée aux valeurs artistiques: ce sera fait grâce a l’organisation de 2 vitrines internationales auxquelles les artistes européens et les promoteurs seront présents afin de favoriser le rencontre entre l'offre et la demande dans un cadre européen, afin d'accélérer le processus d'culturels respectifs, l'intégration et à promouvoir le développement d'une identité culturelle commune dans le domaine de l'art populaire de la scène. Le projet est capable d'une grande visibilité et un intérêt profond par un ample public de citoyens.

Cela sera possible grâce aux événements programmés, lié à de prestigieux festivals organisés dans les pays respectifs par les co-organizers impliqués dans le projet. Dans ces occasions, le projet permettra de favoriser la mobilité des artistes en provenance de pays impliqués dans le projet, en donnant la chance à un grand nombre de spectacles en tournée entre les différentes manifestations organisées par le réseau. Des nombreuses initiatives seront proposées en dehors du réseau, aux opérateurs d'arts et les administrations locales, afin d'obtenir l'adoption de politiques par les conseils et les institutions locales, utiles pour la promotion des arts de la rue dans un contexte plus large.



 

 

 

 

 

 

 

15 - 18 Mai 2014
UMORE AZOKA
Feria de Artistas Callejeros in
Leioa (ES)
umoreazoka.org

6 - 15 Juin 2014
SIBIU INTERNATIONAL THEATRE FESTIVAL in
Sibiu (RO)
sibfest.ro

21 - 28 Juin 2014 VEREGRA STREET FESTIVAL
Montegranaro (IT)
veregrastreet.it

27-29 Juin 2014
ROCHEFORT VILLE EN FÊTE in
Rochefort (FR)
rochefort-ville-en-fete.fr

04 - 06 Juillet 2014
LA STRADA
Internationales Strassenzirkus festival
Bremen (DE)
strassenzirkus.de

27 June - 27 Juillet 2014
ULICZNICY
Międzynarodowy Festiwal Artystów Ulicy
Gliwice (PL)
ulicznicy.pl

04 - 07 Septembre 2014
FESTIVAL ULIČNIH SVIRAČA
Novi Sad (SRB)
ulicnisviraci.com

9 - 12 Octobre 2014
OPEN STREET
INTERNATIONAL SHOWCASE, Milano (IT)
open-street.eu














Creative Commons License

OPEN STREET - Anno 2020 - Association International Sans But Lucratif - Rue Washington 40, Ixelles - 1050 Bruxelles (BE) - infoopen-street.eu