PROJECT LEADER:
Comune di Montegranaro (Fermo - I)

COORGANIZERS:
Promotions des Arts Forains asbl, Namur (B)
La Strada Straßenzirkusfestival, Bremen (D)
Federazione Naz. Arte di Strada - Rome (I)

PARTNERS AND SUPPORTS:

Public Boards and Istitutions:
Regione Marche (I);
Provincia di Fermo (I);
Senator für Kultur Bremen (D);
Ville de Namur (B);
Ville de Arles (F);
Ville de Barcelone (E);
Province du Limbourg (B);
Conseil Général de l'Essonne (F);
Ville de Luxembourg (LUX);
Comune di Monterubbiano (I);
Comune di Moresco (I);
Comune di Lapedona (I);
Comune di Porto San Giorgio (I);
Comune di Campofilone (I)
Comune di Fermo (I);
Comune di Ortezzano (I);
Comune di Falerone (I);
Comune di Monte Vidon Corrado (I);
Comune di Servigliano (I);
Comune di Grottazzolina (I);
Comune di Francavilla d'Ete (I).

Local Association for Cultural Promotion:
Associazione Pro loco di Campofilone (I)
Associazione Pro loco di Lapedona (I)
Associazione Pro loco di Ortezzano (I)
Associazione Pro loco di Petritoli (I)
Associazione Pro loco di Grottazzolina (I)

University:
Università degli Studi di Macerata;
Facoltà di Beni Culturali (I).

Theatre Boards & Networks:
Bund. Theater im Öffentlichen Raum (D);
A.M.A.T. Ass. Marchigiana Attività Teatrali (I);
Artserv.net, art services network (D);
AgitPolska e.V. (D).

International Festivals:
Ratataplan Int. Festival, Lessona (I);
Artistiinpiazza, Int. Festival Pennabilli (I);
Ferrara Buskers Festival, Ferrara (I);
Mercantia Int. Festival, Certaldo (I);
Ulicnih Sviraca Festival Novi Sad (SR);
Szárnyas Sárkány Festival, Nyírbátor (HUN);
Tuin der Lusten, Overijssel (NL);
Feta Festival, Gdansk (PL);
Internationaal Straattheaterfestival, Gent (B);
Spraoi Festival, Waterford (IR);
Bath Fringe, Bath (UK).


:
ID: Psw:

dimanche 14 / 8 / 2022 | 1263 membres











pag. 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - (6) - 7 - 8 - 9 - 10 - 11

CREATIVE EUROPE

En attendant le dernier appel




Le dernier appel du plus grand programme européen pour le secteur culturel et créatif, il sera publié dans le mois de Juillet 2016.

Le programme Creative Europe est un programme de 1,46 milliard d’euro consacré au secteur culturel et créatif pour la période 2014-2020; il comprend deux sous-programmes (Culture et Médias)

Objectifs généraux:
1. Promouvoir et sauvegarder la diversité linguistique et culturelle en Europe;
2. Améliorer la compétitivité du secteur culturel et créatif pour promouvoir une croissance intelligente durable et inclusive.

Pubblication de l’appel: Juillet 2016
Date limite de soumission: Octobre 2016
Information aux demandeurs: Mars 2017

>>> COOPERATION
Catégorie 1 - Projets de coopération à petite échelle
Partenariat: au moins 1 chef de projet + 2 partenaires (3 pays différents)
Cofinancement de l'UE: jusqu'à 200.000 euros (jusqu'à 60% du coût total).
Durée: jusqu'à 48 mois

Catégorie 2 - Projets de coopération à grande échelle
Partenariat: au moins 1 projet Leader + 5 partenaires (5 pays différents).
Financement de l'UE: jusqu'à € 2.000.000 (jusqu'à 50% du coût total).
Durée: jusqu'à 48 mois

>>> RÉSEAUX
Membres: au moins 15 membres (au moins 10 pays différents)
Financement de l'UE: jusqu'à 250.000 euros par an (jusqu'à 80% du coût total).
Durée: jusqu'à 4 ans

>>> PLATES-FORMES
Membres: au moins 10 membres (au moins 10 pays différents) Financement de l'UE: jusqu'à 500.000 euros par an (jusqu'à 80% du coût total)
Durée: jusqu'à 4 ans.

Pour toutes les informations et les formulaires:
https://eacea.ec.europa.eu/creative-europe

Le point de vue du spectacle anglais sur le Brexit

Les protagonistes du secteur du spectacle sont contre la sortie de l'Angleterre de l'Europe: 'Un grand pas en arrière'




La perspective de quitter l'UE a été diversement décrit comme un «cauchemar», un «isolement artistique» et un «grand pas en arrière" par les protagonistes anglais du monde de spectacle, répondants de The Guardian.

La grande majorité des opérateurs qui ont répondu à l'appel de la prestigieux Journal britannique, ont dit qu'ils étaient à la fois contre Brexit des raisons pratiques et émotionnels.

De nombreuses préoccupations exprimées au sujet des obstacles à la libre circulation des œuvres et du personnel Artistic, ainsi que pour la perte de l'accès aux financements de l'UE.

Alistair Spalding, directeur général du théâtre Sadler Wells de Londres, l'un des centres de création plus internationaux du Royaume-Uni, il dit qu'il n'a pas jugé avantageux de laisser l'europe, au contraire nous pouvons faire une longue liste d'inconvénients.

"Il y aura le cauchemar de visa et de permis de travail, ce qui est moins complexe pour les pays de l'UE ... Honnêtement, je ne pense pas que les gens ordinaires peut vraiment comprendre quel genre de cauchemar cela représente pour notre industrie. Laisser l'Europe pour notre entreprise, il est vraiment une catastrophe".

John Summers, directeur général de l'Halle Orchestre de Manchester, qui compte dans ses rangs des musiciens de 14 pays et a collaboré avec de nombreux artistes et des conducteurs en vue en Europe, a déclaré: "Le Brexit est désastreux. Le développement le plus important dans les orchestres du Royaume-Uni au cours des 10 ou 20 dernières années, a été la qualité des musiciens qui sont venus de l'extérieur. Il a été très-positif"

Summers a déclaré que le Brexit pourrait signifier à long terme l'isolement artistique du pays: "La musique est une langue internationale: pas de barrière, et si nous devions renoncer à la libre circulation, je pense que nous pourrions devenir une terre sans musique".

Le directeur général du Barbican, Sir Nicholas Kenyon, a déclaré: "Mon approche est: Nous sommes tous Européens ! Il suffit de regarder la quantité de co-productions réalisée par les divers centres, pour comprendre que nous dépendons de la libre circulation des talents au sein de l'Europe"

Kenyon a souligné que laisser l'Europe ne signifie pas la fin du partenariat et de collaboration - «les arts sont ingénieux, le secteur sera toujours capable de trouver la façon de faire les choses"- mais il a ajouté: "Avec la sortie de l'Angleterre de l'Europe, le spectacle britannique subira un énorme désavantage en termes de la capacité de créer et distribuer produits culturels".

La directrice artistique du Southbank Centre Jude Kelly elle fait écho: "La coopération créative soutenue par l'UE est pas exclusivement réservée aux membres UE, mais il reste un objectif beaucoup plus difficile pour ceux qui sont hors de l'UE".

Un autre argument pratique dans le débat est, bien sûr, l'argent. Le fond de Creative Europe, lancé en 2014, a soutenu au Royaume-Uni 228 organisations culturelles et créatives, sociétés de l'audiovisuel et du cinéma, ainsi que la distribution de 84 films au Royaume-Uni et en autres pays européens, avec bourses pour un total de 40 millions € (30 millions de livres).

Le parti RESTER a souvent cité le succès des Capitales Européennes de la Culture, et les transformations que ce programme a signifié pour plusieures villes anglais. La dernier ville britannique qui a obtenu le titre était Liverpool en 2008, et le prochain serait reconnu en 2023.

David Lan, directeur artistique du Young Vic, a déclaré que ces dernières années, le Royaume-Uni a eu beaucoup à apprendre de l'Europe. "Un bon nombre des compagnies européen sont en avance sur nous en termes d'imagination, affinage, intelligence, compétence ... certainement en termes de façon de gérer une entreprise de manière efficace".

"Nous ne devons pas tomber toujours dans le vieille auto-slogan « Nous faisons mieux »..." conclut-il.


CREATIVE EUROPE résultats 2016

50% des projets financés appartiennent au secteur des arts du spectacle.




Cliquez ici pour obtenir les résultats complets.

Publié les résultats de l'appel EACEA 29/2015 sur les projets de coopération européenne. Sur un total de 529 candidatures, présentées par 36 pays participant au programme, ils ont été financés 66 entre petite et grande échelle. 50% d'entre eux sont dans le domaine des arts du spectacle !!!
Pour la petite échelle ont été sélectionnés 51 projets sur 404 soumis de 36 pays différents pour un total de 9,847,360.77 Euros: la france a 10 projets sélectionnés, le Royaume-Uni 7 et l'italie 6 en tant que chef de file et présent avec 31 partenaires dans les projets sélectionnés, suivis par la France (28) et le Royaume-Uni (20).
Pour grande échelle, cependant, ils ont été sélectionnés 15 projets sur 125 soumis de 24 pays différents pour un total de 27,291,922.27 euros: la France a 4 projets sélectionnés comme partenaire principal, l'Allemagne 3 e l'Italie 2. L'Italie est présent avec 11 partenaires dans les projets sélectionnés, après la France et la Belgique (17) et en Allemagne (14).

Les résultats de l'appel 2016 pour les Projets de coopération démontrent un cadre de plus en plus concurrentiel et un détachement évident de quatre nations - France, Italie, Royaume-Uni et de l'Allemagne - qui se caractérisent par une bonne représentation parmi les projets sélectionnés, par rapport aux autres pays européens, qui se déplacent, d'autre part, à des chiffres plus modestes. Il faut aussi réfléchir sur le rapport entre le nombre de pays qui ont envoyé un projet et le nombre de pays qui, dans ce dernier appel, ont reçu un cofinancement, certes inégale dans sa distribution: dans le petite échelle, sur 36 nations participantes, 17 ont reçu une subvention; pour la grande échelle, de 24 pays, seulement neuf ont vu leurs projets sélectionnés.
L'appel à la coopération est une opportunité incontestable pour tous les opérateurs du secteur culturel et créatif européen et offre la possibilité de faire des projets basés sur la mise en réseau, avec un partenariat international équilibré et équitable. Les projets admissibles ne peuvent pas, par leur nature même, obtenir le financement des activités nationales, mais doit fournir des activités de coopération axées sur la mobilité transnationale, le développement du public, le renforcement des capacités, le digitizing, la création de nouveaux modèles de business pour la culture, l'éducation et la formation.
Le prochain appel sur les projets de coopération européenne sera publié en Juillet 2016. .

European Culture Forum

19-20 Avril 2016, Flagey, Bruxelles




Le Forum européen de la culture est un événement biennal organisé par la Commission européenne, vise à accroître la visibilité de la coopération culturelle européenne. La rencontre rassemble les acteurs clés du secteur pour faire le point de l'Agenda Culturelle Européen, et relancer le débat sur la politique culturelle de l'UE et sur les initiatives les plus urgentes. L'événement est aussi un importante occasions de réseautage, et cette année va certainement mettre en évidence le rôle de la culture dans la promotion des talents et de la créativité. Le Forum 2016 a l'intention de lancer une réflexion sur la contribution de la culture aux priorités de la Commission tels que l'innovation, l'emploi et la croissance; le marché unique digital; la cohésion sociale et le dialogue interculturel; et sa position sur la scène mondiale. Le forum de cette année se composera de deux jours de débats, y compris de grandes séances plénières centrés sur les principaux objectifs de l'agenda européen de la culture, ainsi que les petites sessions, des sessions techniques sur le travail de l'UE. Les séances plénières seront lancées par des «interventions d'inspiration" qui stimuleront la réflexion, et ils seront suivis par des tables rondes modérées qui collecteront des expériences, des opinions et des questions de l'auditoire.
PAS MANQUER!

ADIEU FABRICE !

Fabrice Froger, administrateur de Open Street, nous a quittés.




Il ya des personnes qui vivent leur travail et leurs passions pour se réaliser.

Et puis il ya des personnes qui trouvent leur épanouissement en travaillant pour les autres, en partageant leurs propres passions, en construisant des ponts entre différentes cultures, en défendant l'art et sa diversité surprenante.

Fabrice appartenait à cette seconde catégorie.

Et aujourd'hui, à distance de quelques jours de sa disparition, c'est ainsi que nous voulons garder son souvenir.

Nous savons avec certitude qu'on a douloureusement perdu un patrimoine humain irremplaçable, ainsi qu'un cher ami.

Adieu Fabrice. Ton oeuvre et ton humanité seront toujours pour nous une source d'inspiration.

Alessio Michelotti,
Aleksandar Caric,
Roberto Leopardi,
OPEN STREET aisbl


pag. 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - (6) - 7 - 8 - 9 - 10 - 11



 

 

 

 

 

 

 

15 - 18 Mai 2014
UMORE AZOKA
Feria de Artistas Callejeros in
Leioa (ES)
umoreazoka.org

6 - 15 Juin 2014
SIBIU INTERNATIONAL THEATRE FESTIVAL in
Sibiu (RO)
sibfest.ro

21 - 28 Juin 2014 VEREGRA STREET FESTIVAL
Montegranaro (IT)
veregrastreet.it

27-29 Juin 2014
ROCHEFORT VILLE EN FÊTE in
Rochefort (FR)
rochefort-ville-en-fete.fr

04 - 06 Juillet 2014
LA STRADA
Internationales Strassenzirkus festival
Bremen (DE)
strassenzirkus.de

27 June - 27 Juillet 2014
ULICZNICY
Międzynarodowy Festiwal Artystów Ulicy
Gliwice (PL)
ulicznicy.pl

04 - 07 Septembre 2014
FESTIVAL ULIČNIH SVIRAČA
Novi Sad (SRB)
ulicnisviraci.com

9 - 12 Octobre 2014
OPEN STREET
INTERNATIONAL SHOWCASE, Milano (IT)
open-street.eu














Creative Commons License

OPEN STREET - Anno 2022 - Association International Sans But Lucratif - Rue Washington 40, Ixelles - 1050 Bruxelles (BE) - infoopen-street.eu