• sf10
  • sf11
  • sf12
  • sf13
  • sf14
  • sf15
  • sf16
  • sf17
  • sf18
sf091 sf012 sf023 sf034 sf045 sf056 sf067 sf078 sf089
 
dimanche 4 / 6 / 2023 | 1295 membres
ZONE RÉSERVÉE:
ID: Psw: Oubliés ID & PSW
 
CHOISISSEZ UNE LANGUE:

1) LISIEZ VOUS LE STATUT DE OPEN STREET AISBL


2) SI VOUS N'ÊTES PAS DÉJÀ ENREGISTRÉ VOUS DEVEZ VOUS ENREGISTRER

3) VOUS DEVEZ PAYER LA COTISATION
Paiement avec PayPal ou Carte de Crédit





Achetez-vous ICI le guide complet de l'art de rue en Europe... Un véritable manuel pour ceux qui veulent en savoir plus sur le spectacle de rue européenne ou ceux qui doit trouver de nouveaux canaux pour diffuser leurs activités au niveau international.




CREATIVE EUROPE COOPERATION WEBINAR 2023



Open Street aisbl organise un webinaire de deux jours les mercredi 25 et vendredi 27 janvier 2023. Le meeting aura pour objectif de comprendre tous les aspects théoriques et pratiques du dernier appel Europe créative - Projets de coopération - afin de préparer de bonnes candidatures pour la date limite du 23 février 2023.

Open Street est un réseau d'arts du spectacle qui embrasse l'Europe et a remporté un grand nombre de succès dans les appels à projets culturels européens. L'une de ses missions est de connecter les organisations de tous les pays du continent dans le secteur des arts de la scène et de favoriser la création de nouveaux partenariats. C'est pourquoi l'initiative de fin janvier n'est pas seulement un webinar mais un événement de coopération culturelle.

La rencontre aura lieu sur la plateforme Zoom. Les deux après-midi, il sera possible de suivre et de participer à les travaux en anglais, italien et français, grâce à la mise à disposition de 3 canaux audio différents au sein de la plateforme et à la traduction simultanée réalisée par des interprètes professionnels.







L'Agenda Européen des Festivals des Arts de la Rue et de la piste mis à jour mois par mois





pag. 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - (10) - 11 - 12

OPEN FESTIVALS 2011: Beaucoup de spectacles à travers l'Europe!

En attente de la vitrine 2011, un coup d'œil aux excellents résultats de la première édition




Lorsque nous venions de terminer la première édition de l'OSS a Fermo, nous avait nous demandé ce qui aurait obtenu d'un travail si impressionnant, en termes de spectacles programmés pour la saison prochaine pour tous les artistes et les Cies qui ont participé. Et nous? Que dire de notre vitrine, organisée avec peu d'argent dans quelques mois, avec son programme en ligne anormalement décidé avec le soutien de tous les opérateurs, et principalement basé sur les efforts énormes, typiques des premières éditions de toute les événement? Pourrions nous vraiment donner quelque chose en plus aux artistes européens? A la recherche d'un réponse, nous avons donc pensé au quelque chose de nouveau (en autre!) que nous n'avons jamais vu mis en œuvre en occasion de autres vitrines européennes: la collecte des données de programmation des festivals 2011 organisé par les operateurs participants, et rendre le rapport public. Le résultat fut vraiment réconfortant, un résultat que nous pouvons être fiers: plus de 35 opérateurs de 12 pays en Europe ont programmé plus de 120 spectacles par des artistes individuels ou des Cies, européennes et pas seulement ... Les données couvrent uniquement les Cies et les artistes qui ont été physiquement a Fermo, sans tenir compte de la vitrine "en ligne", c'est à dire la collecte de plus de 250 vidéo, souvent utilisée par nombreux des opérateurs pour trouver des nouvelles productions à programmer dans leurs événements. De ce vitrine on linge nous avons des informations que surement d'autres Cies sont été programmée grâce à la visibilité de leur vidéos sur le site Open Street. Un bon présage pour la prochaine édition!

Une récapitulation complète des spectacles programmés est disponible ici:

SPECTACLES PROGRAMMÉES EN 2011





Découvrir le spectacle de rue en Grèce

Une nouvelle direction pour la cooperation de Open Street




Le réseau de contacts développé dans Open Street a conduit à un rapprochement avec le monde du spectacle de rue en Grèce. En Octobre 2010, le projet avait invité Nikos Chatzipapas, responsable de la Compagnie de Théâtre Helix, à la vitrine internationale de Fermo. Il est aussi directeur artistique de l'événement plus important de l'art de rue en Grèce, l' International Street Festival de Athènes, maintenant à sa troisième édition. Le programme, en plus de plusieurs spectacles qui sont représenté en rue et dans les théâtres du centre-ville, a aussi fourni une vitrine pour les artistes grecs, ainsi qu'un certain nombre de prix décernés aux Cies participantes. A l'occasion du Festival d'Athènes, du 30 Juin à 4 Juillet, le directeur artistique a invité un représentant de Open Street pour assister aux événements. Il a été l'occasion d'échanger des expériences et des propositions très positives.

Le spectacle de rue n'est pas encore développée en Grèce que dans d'autres pays européens: il n'y a pas beaucoup d'événements, donc la plupart des Cies se dédie principalement à d'autres formes de spectacle. Malgré la difficile situation socio-économique en Grèce, ou peut-être à cause de cela, des nombreux artistes tournent leur attention vers le spectacle de rue, qu'ils considèrent comme une nouvelle opportunité de travailler et de possibilités expressives. Cependant, les possibilités formatives offertes en Grèce peu de chances de permettre aux artistes de se déplacer vers le spectacle de la rue, qui vont souvent participer à des stages dans les écoles et à l'étranger. De même, l'organisation d'événements est très difficile, parce que les administrateurs locaux n’ont des exemples de réalisation pratique. Le festival d'Athènes, en fait, peut être considéré comme le point de référence le plus important dans ce domaine, tant pour les artistes que les opérateurs.

La collaboration active du projet Open Street a achevé à une remise de prix lors de la cérémonie de clôture du festival, qui s'est tenue à la Fondation Michael Cacoyannis, en présence de Chargé des Affaires Culturelles de la Ville d'Athènes, Madame Anna Filini : après un examen minutieux du Comité du jury, la Cie Action & Play (en photo), une compagnie jeune et dynamique du théâtre-danse et theatre physique qui veut vraiment faire et apprendre, a été sélectionnée pour la production d'un nouveau spectacle conçu pour la rue , et qui sera présenté comment première européenne à l'été 2012 en Italie, dans le Festival "Veregrastreet" à Montegranaro, site du chef de projet. En attendant, le projet Open Street proposera le spectacle au autres festivals européens, dans le but d'organiser une petite tournée européenne. Bientôt la compagnie commencera la préparation du spectacle.

Le coordonnateur de Open Street à Athènes a eu l'occasion d'inviter Nikos Chatzipapas au meeting prévue pendant le festival « La Strada » à Brême (DE), co-organisateur allemand du projet. Le directeur de Helix Theatre examinera l’eventualitè pour sa structure de démarrer un projet, en collaboration avec des Artistes, des Cies et des Opérateurs grecs, conduisant à la fondation de la première Fédération Nationale Grecque pour le spectacle urbaine. Malgré les engagements du programme d'été de la compagnie, une personne responsable de leur structure sera à Brême en tant que représentant du spectacle hellénique de la rue.


OPEN FESTIVAL À MONTEGRANARO (IT)

Du 20 au 26 juin dans le cadre de la treizième édition de VEREGRA STREET


...........

...........


Feu vert pour la 2e édition de l'Italian OPEN FESTIVAL, qui se tiendra dans le cadre du VEREGRA STREET Festival, le rendez-vous avec les arts de la rue qui ouvre tous les ans l'été de la province de Fermo. L'affiche est riche et variée. On s'attend à la présence de compagnies de partout dans le monde: Mongolie, Inde, Ethiopie, Australie, Argentine, Bulgarie, France, Espagne, Suisse, Angleterre, Allemagne. Très nombreuses les productions des pays du network européen qui ont été invitées au Festival grâce à la coopération établie par OPEN STREET. Et entre celles-ci une bonne partie a participé à la vitrine internationale qui a eu lieu en Octobre entre Fermo et Montegranaro.

PROGRAMME GÉNÉRAL.


Compagnies sélectionnées par la 1ère OPEN INTERNATIONAL SHOWCASE.

Benjamin Delmas

Ambaradan

Envol Distratto

Lullo Mosso

Dolly Bomba

This Maag

Gambe in Spalla

Teatro dei Venti

Cie La Tal

Baccalà Clown

Les artistes européens, semble-t-il, apprécient beaucoup de s'exhiber en Italie, et en particulier dans la Région Marche. Et ceux qui viennent de l'étranger reconnaissent une dimension particulière et unique du territoire dans laquelle la relation entre spectacle et spectateur devient magique. Un cadre scénique de bourgs spectaculaires, de biens culturels disséminés dans châteaux, églises et centres de grande valeur architecturale. Un milieu intégral et encore sauvage. La mer, la bonne table et la franchise des "marchigiani" rendent enthousiasmant l'expérience de faire spectacle dans cette région, une expérience qui repaie amplement les fatigues des voyages transcontinentaux.

Le rapport entre spectacle et contexte urbain est au centre de l'OPEN MEETING de cette année, prévu le 24 et 25 Juin à l'hôtel Horizon de Montegranaro.

La création d'un débat international, la comparaison entre les législations des états membres , entre les modèles urbanistiques et les politique culturelles adoptées dans les différents pays, c'est le point de départ pour stimuler les administrateurs et les opérateurs du secteur vers l'adoption de bonnes pratiques dans l'organisation des événements et dans l'administration des villes d'Europe. Ce parcours ne peut pas être entrepris seulement au niveau national ou local, mais il a besoin de plus en plus d'être affronté au niveau communautaire, ce qui est l'objectif fondamental du meeting.

Pour tous renseignements sur cet événement visitez la page spéciale.




OPEN STREET RENCONTRE SMART EU




Le 10 juin à Bruxelles, Alessio Michelotti du bureau OPEN STREET EU et Gabriele Koch de l'OPEN FORUM allemand, ils ont participé à la rencontre du groupe de réflexion reuni à Bruxelles par SMART EU, dont le thème était "le support aux professionnels créatifs en Europe". Les participants étaient des experts venus de 10 pays européens différents, pour une comparaison d'expériences sur la situation du secteur dans leur pays.

Le secteur de la créativité dans l'art et dans les domaines du spectacle, il est en croissance verticale en Europe, mais les systèmes de sécurité sociale dans les États Membres n'ont pas encore compris les particularités de ces activités et ils ne réussissent pas parfois à fournir à la main-d'oeuvre créative, ni garanties légitimes, ni digne traitement.

Cet écart concerne en particulier le spectacle indépendant et les artistes freelance et donc en large mesure aussi les arts de la rue. L’un des buts d’OPEN STREET c'est d'activer de nouveaux services pour les artistes de la rue en Europe, et sous ce point de vue, les services de support dans l'activité professionnelle, les conseils en matière d'emploi et d’aide fiscale, représentent certaines les requêtes les plus populaires qui doivent être prises en charge.








OPEN MEETING À NAMUR

Les Arts de la Rue sont-elles dans le domaine de l’industrie culturelle?




Le 4 Juin, la capitale de la Wallonie a accueilli le 1er OPEN MEETING du 2011 dans le cadre de l'OPEN FESTIVAL "Namur en Mai", organisé par le siège belge de l'OPEN EUROPEAN FORUM.

La réflexion proposée par Jean Félix Tirtiaux, directeur artistique de Namur En Mai s'est développée autour du rapport entre créativité et économie; entre industrie et culture. Parmi les invités l'institut Catalan des Industries Culturelles de Bruxelles qui soutient la tournée à l'étranger des compagnies catalanes, avec spéciale attention au spectacle de rue et de piste.

La créativité est le moteur de l'économie. Celle-ci est l'idée clé des politiques européennes qui réalisent la délibération 1350/2008, acte avec lequel le conseil européen a fondé en 2009 l'Anné de la Créativité et de l'innovation et il a lancé, entre autres, le programme Culture 2007-2013. OPEN STREET est justement soutenu par ce programme. Et il est aussi vrai que les arts de la rue sont un domaine artistique à forte vocation créative. Mais est-ce que la référence à la catégorie de l'industrie est légitime? Les arts de la rue peuvent faire partie de l’industrie culturelle ou sont-elles plutôt quelque chose d’antithétique à l'industrie? Celle-ci a été la question sur laquelle beaucoup d'interventions ont réfléchi à Namur.








pag. 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - (10) - 11 - 12

OPEN STREET TUBE, les archives vidéo du Spectacle Européen

Le lieu de rencontre entre ceux qui vendent et ceux qui achètent des spectacles forains



TÉLÉCHARGEZ vos propres productions et mettez-les en évidence dans OPEN STREET TUBE pour les proposer dans les festivals européens.

PARTICIPEZ à les vitrines internationales périodiques pour tester en linge l'intérêt des opérateurs dans vos propositions artistiques.





Ouvrir les portes de la ville au spectacle vivant c'est faire ressortir la valeur des espaces en plein air consacrés à la vie sociale, faire valoriser la cohésion à l'intérieur des communautés, améliorer l'activité touristique locale, créer de nouvelles voies pour l'échange et l'intégration entre les pays européens.

La création d'un débat international, les comparaisons entre les règlements et les lois, entre les différents moyens de développement urbain et des politiques pour le progrés et le soutien du spectacle vivant, conduiront à une nouvelle conscience et produiront une nouvelle impulsion chez les administrateurs et les opérateurs du secteur. Cet itinéraire n'a pas pu être mené sur un simple niveau régional ou local. Notre pays, maintenant, c'est l'Europe!













Creative Commons License

OPEN STREET - Anno 2023 - Association International Sans But Lucratif - Rue Washington 40, Ixelles - 1050 Bruxelles (BE) - infoopen-street.eu