• sf10
  • sf11
  • sf12
  • sf13
  • sf14
  • sf15
  • sf16
  • sf17
  • sf18
sf091 sf012 sf023 sf034 sf045 sf056 sf067 sf078 sf089
 
vendredi 18 / 10 / 2019 | 1183 membres
ZONE RÉSERVÉE:
ID: Psw: Oubliés ID & PSW
 
CHOISISSEZ UNE LANGUE:

1) LISIEZ VOUS LE STATUT DE OPEN STREET AISBL


2) SI VOUS N'ÊTES PAS DÉJÀ ENREGISTRÉ VOUS DEVEZ VOUS ENREGISTRER

3) VOUS DEVEZ PAYER LA COTISATION
Paiement avec PayPal ou Carte de Crédit





Achetez-vous ICI le guide complet de l'art de rue en Europe... Un véritable manuel pour ceux qui veulent en savoir plus sur le spectacle de rue européenne ou ceux qui doit trouver de nouveaux canaux pour diffuser leurs activités au niveau international.




VITRINE INTERNATIONALE
POETIC INVASION

10 - 11 Julliet 2019 
 
Poetic Invasion International Showcase
Une vitrine pour ceux qui sont capables de transformer tout lieu en théâtre !

Inspirée par une forte vision européenne, conformément aux objectifs de Poetic Invasion et aux valeurs d’Open Street aisbl, cette vitrine internationale sera l’occasion de créer un marché européen du spectacle vivant dans les espaces non conventionnels, tout en respectant les spécificités culturelles de chaque pays du continent.

La Vitrine, avec adhésion gratuit, est ouvert à tous les artistes, compagnies et promoteurs européens qui signent l'appel officiel, ont une activité stable dans les pays de l'UE et sont actifs dans le secteur des arts de la rue et de la performance urbaine.

Le programme serà composé de 12 spectacles répartis en 3 catégories de concours (selon le nombre d'artistes impliqués et le cachet demandé), sélectionnés par le comité organisateur, avec des entreprises de différents pays qui recevront un remboursement proportionnel à la complexité de leurs transferts.

La Vitrine offrira aux compagnie ayant obtenu la meilleure évaluation la possibilité de se produire devant un public qualifié d'opérateurs européens.
Le comité organisateur compte inviter à participer 15 représentants d’autant de festivals européens et 10 représentants d’autant festivals italiens.

Les organisateurs des festival participants à la vitrine s’engagent à inclure dans la prochaine édition de leur événement au moins 1 spectacle à choisir parmi ceux sélectionnés pour le programme officiel correspondant à la fourchette de prix de la catégorie dans laquelle les entreprises se sont inscrites (+ frais de déplacement + hébergement et repas)

.

Creative Europe
   
LISTE DES FESTIVALS PARTICIPANTS

 

  Agata Rychcik-Skibinski   Wertep Festival   (Poland)
  Andrew Loretto   WinchesterHat Fair   (United Kingdom)
  Bojan Terzic   In-Art Festival   (Montenegro)
  Dan Bartha   Sibiu Int Festival   (Romania)
  Daniel Renwick   Tadaa!   (Estonia)
  Danny Claeys   Brouwsels Op Straat   (Belgium)
  Dolores De Matos   FIAR   (Portugal)
  Jenna Hall   Festival of Fools   (United Kingdom)
  Manuel Gonzalez   Feria de Castilla y León   (Spain)
  Nela Chamrádová   Cirkulum   (Czech Rep.)
  Rui Cervera   Sementes   (Portugal)
  Thorsten Andreassen   Stockholm Street Festival   (Sweden)

 

…13 organisateurs en plus sont en train de confirmer !

 
 









Un service gratuit pour promouvoir la coopération européenne dans le domaine des arts de la scène.

Découvrez-le maintenant!





pag. 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - (7) - 8 - 9 - 10

VERS UNE ASSOCIATION EUROPÉENNE OPEN STREET




À l'occasion de la vitrine OPEN STREET a émergé comme en Europe sois vif le désir de continuer l'expérience de la coopération aussi successivement au programme d'activité financé par la Communauté Européenne (qu'il terminera le prochain juin): fin à aujourd'hui le network comprend presque 700 membres de env. 30 pays européens, subdivisé entre artistes, compagnies, directeurs de festival, opératoires, administrations publiques, qu'ils ont les mêmes exigences de se partager et se mesurer avec les créations, les idées, les modalités ouvrables d'autres professionnels du même secteur. Une coopération si bariolée et multilingue a donné vie dans ces ans aux importantes “relations intellectuelles” soit entre les artistes qui entre les opérateurs, relations que parfois se retrouvent exprimées de manière évidente dans les productions artistiques. La coopération européenne est indispensable pour la circulation de ces idées et propositions qu'ils sont fondement pour l'unité et l'identité culturelle de l'Europe; Les prochains mois seront imprimés sur la consolidation du network avec la participation de tous ceux-là qui se retrouvent avec cette ligne de pensée et de travail, entre qui se sont rapprochés récemment à Open Street, les vieux participants qu'entre qui se sont rapprochés récemment à Open Street autant de comme les fondateurs.

Ces derniers sont en train de mûrir justement l'idée de lancer la naissance d'une Association Internationale qui transformes les rapports informels légats aux activités du network, en rapports structuraux et durables, avec engagements précis pour communes objectives. L'auspice est que l'assemblée constitutive de ce nouveau sujet puisse se dérouler avant de la fin du programme soutenue par l'UE.

Le succès de la vitrine, à dite de qui a participé, laisse entendre que le travail pour la naissance de cette association sera sûrement important mais autant d'intéressant et alléchante grâce aux diversités qu'ils se rencontreront à une même table pour discuter et projeter sur l'art de rue.


OPEN STREET...OPEN SQUARES...




Distinguer l' activité de spectacle professionnel, celle des compagnies qui fréquentent les festivals, de l'activité des artistes qui font spectacle libre au chapeau est objet de beaucoup de divergences de vues en champ européen: en beaucoup de pays, de la part de la plus grande partie d'opérateurs et compagnies professionnelles, l'activité au chapeau n'est pas vue comme activité artistique véritable, mais plutôt comme une mendicité évoluée, en niant une possible vie en commun entre les deux disciplines, chose que par contre est vue comme utile par beaucoup d'artistes européens: quelques-uns d'eux, en effet, présents à Fermo à l'occasion de la 2° édition de la vitrine européens OPEN STREET, étaient désireux de savoir de plus non seulement sur la réalité nationale de festival et événements, mais aussi sur la situation italienne de l'exercice libre au chapeau. Un artiste qui voulût s'organiser une tournée en Italie trouverait les deux activités absolument complémentaires : les événements au cachet ont lieu le plus souvent dans les week-end, et qui se trouvât à rester en Italie pour plus semaines il aurait le problème de les procurer aussi des entrées dans les jours ouvrables, entre un événement et un autre. Est dans ces cas le chapeau peut être utile sans aucun doute...D'ici l'exigence, espèce d'artistes soliste et petits compagnies, d'être informé au mieux. Nous, qui en agissons pour le siège Italien du FORUM Européen OPEN STREET, bien volontiers nous sommes mis à disposition pour expliquer la situation italienne, qu’il n'est pas certain de compréhension facile.

À la même manière, beaucoup d'artistes nous racontaient de la situation dans leur pays, et il faut dire que, aux grandes lignes, les problématique sont les mêmes à chaque latitude: les organismes locaux tâchent de résoudre avec des mesures qui ne sont jamais les meilleurs, et toujours dans l'optique qui le spectacle en rue doit être considéré comme un problème de sûreté plus qu'un patrimoine artistique et social pour la communauté. De ce point de vue, tous les administrations la voient pratiquement de la même façon.Affronter ces problématique au niveau européen et définir, aussi dans ce champ, celles qui devraient être les bonnes pratiques administratives peut représenter un objectif à poursuivre pour un network transnationale comme Open Street.

Dans cette phase le network est engagé dans la récolte de combien plus documentation possible pour avoir un tableau exhaustif sur comme le libre spectacle au chapeau et ses artistes sont accueillis par le public, les operateus et les autres artistes de diverses cultures Européennes. Open Street fait donc appel à tous les artistes, les compagnies, les pro et les operateurs artistiques d' Europe pour recevoir des matériels inhérents la libre activité au chapeau: lis nationaux, règlements communaux de ville et villages, témoignages personnels, news online, web links, articles de journal, sans oublier amendes, verbaux, procès et justes condamnations au bûcher!

Vous pouvez envoyer vos matériels à staff@fnas.org, en indiquant dans le titre du mail le nom de la ville impliquée.
Nous remercions d'avance pour la collaboration de tous!


13-16 OCTOBRE 2011, VITRINE À FERMO ET MONTEGRANARO

Grande participation d'artistes, compagnies et opérateurs provenant de toute Europe.




La dernière édition de la vitrine dans le cadre du projet européen Open Street, et que s'est déroulée en Octobre à Fermo et Montegranaro, a été un grand succès grâce à l’ample participation d'artistes, compagnies, directeurs et opérateurs de festival, dirigeants d'organismes publics, qui venaient de 19 pays européens. Pendant les quatre jours il a été confirmé, que la rencontre personnelle et le conséquent dialogue entre qui produit et qui programme, représentent une partie essentielle dans le monde de l'art de rue, pour les différentes et diversifiez propositions culturelles qui réfléchissent, presque toujours, les cultures d'origine. Il ne doit pas être oublié que le but culturel du network n'est pas secondaire à l'économique, parce que l'échange de modalités professionnelles garantit une circulation d'idées et propositions qu'elles sont hautement constructives pour l'unité européenne et son identité, mais aussi pour la production tout-court artistique. De la vitrine est sorti un tableau très bigarré, vif et stimulante de l'art de rue en Europe dans lequel parfois les mêmes histoires étaient racontées avec des techniques et suggestions très différentes et autres fois les spectacles soulignaient une connotation culturelle précise, à la démonstration que l'identité européenne a comme point de départ les respectives cultures nationales. Du point de vue d'organisation, le choix d'avoir moins compagnies "show demo", (30 respect à environ quatre-vingts de la dernière édition), a permis à chacun d'être vu (et au operateurs de voir), au-delà à donner à toute la possibilité de les pouvoir directement parler; cela a créé la plus grande possibilité de relation et, à la confirmation de ceci, quelques contracts sont déjà allés en port pour la prochaine été. Sur le blog du www.open-street.eu sont visibles les nombreux commentaires arrivés de beaucoup de participants, à témoigner comme la modalité de la vitrine j'aie été réalisée et accueillie de manière positive. Pour le prochain juin, à la fermeture du projet, elle est prévue la presse d'une publication qui fasse le point sur l'art de rue en Europe. Une partie du travail, dédiée à la situation du spectacle de rue des différents pays collants au network, sera soigné par l'université de Macerata (soutenue par FNAS). Quatre stagiaires (trois avec la maîtrise) pendant la vitrine ont pu rencontrer quelques-uns des directeurs artistiques, des artistes et compagnies provenant de toute Europe et commencer ainsi leur enquête, en utilisant un questionnaire précédemment prête. Au centre des conversations, à qui des enquêtes approfondissez et spécifiques suivront dans les prochains mois, il y avait l'analyse des différents systèmes culturels du point de vue créateur, professionnel, distributif et législatif.


LA STRADA (OPEN) FESTIVAL À BRÊME

À Brême les spectacles de la section allemande de l'Open Street Festival.



Le prochain événement à l'agenda pour le projet Open Street c'est l'Open Street Festival qui se tiendra à Brême dans le cadre de la 17ème édition du festival "La Strada", du18 au 21 août 2011. "La Strada" est organisé par TheaterKontor, le co-organisateur allemand du projet. Le programme comprend plusieurs spectacles qui ont été sélectionnés à la première édition de l'Open International Showcase, dont certains sont présentés en première absolue pour l'Allemagne.


>>> PROGRAMME GÉNÉRAL

 




II OPEN MEETING Á MONTEGRANARO (Juin 2011)




À l'occasion du Festival Open Street à Montegranaro programmé dans le cadre du Veregrastreet Festival, le 25 juin a eu lieu l’OPEN STREET Forum, centré sur le thème «The Urban Show in the Open City».

Au meeting étaient présents plusieurs opérateurs italiens et étrangers: le maire de Montegranaro, M. Gaston Gismondi et M. Giuseppe Nuciari Project Leader d'Open Street; Rosalba Ortenzi, conseiller Regione Marche; Mario Andrenacci, président ANCI Marche; Guglielmo Massucci, assesseur au tourisme province de Fermo; Graziano De Battista, assesseur à la culture de Montegranaro; Gigi Russo, président F.N.A.S.; Alessio Michelotti, directeur F.N.A.S.; Gabriele Koch, Directrice Artistique du Festival La Strada - Brême (DE); Ewa Salamon, de la Ville de Dantzig (PL); Laurent Bourdereau, Conseil Général de l'Essonne (FR); Marta Almirall, Ville de Barcelone (ES); Al Seed, Directeur Artistique du Conflux Festival - Glasgow (UK); Jean Félix Tirtiaux, Directeur Artistique du Festival Namur en Mai, Namur (BE); Alessandro Serena, Ass. Circo e Dintorni; Boris Vecchio, Directeur Artistique du Festival Circumnavigando, Gênes (IT); Wanda Circus, conseiller F.N.A.S.; Fabrice Gavosto, Directeur Artistique du Festival Mirabilia, Fossano (IT); Sergio Aguirre et Manola Nifosi, Directeurs Artistiques du Festival Luglio Bambino – Campi Bisenzio (IT); Rada Nimmrichter et Florian Puschmann, Université de Brême; Roberto Leopardi, Silvia Criscuoli, Marta De Bastiani, coordination Open Street / F.N.A.S.

Après le salut de bienvenu de GASTONE GISMONDI, maire de Montegranaro, ville leader du projet, GIUSEPPE NUCIARI, directeur artistique du festival local Veregrastreet Festival a exprimé en termes généraux les problèmes à discuter pendant la réunion. En particulier pour comprendre comment la présence des arts de la rue peut influencer la vie de la ville du point de vue des relations sociales, du développement du tourisme et d’une nouvelle modalité pour les citoyens d'interagir avec la ville dans son complexe.








pag. 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - (7) - 8 - 9 - 10

OPEN STREET TUBE, les archives vidéo du Spectacle Européen

Le lieu de rencontre entre ceux qui vendent et ceux qui achètent des spectacles forains



TÉLÉCHARGEZ vos propres productions et mettez-les en évidence dans OPEN STREET TUBE pour les proposer dans les festivals européens.

PARTICIPEZ à les vitrines internationales périodiques pour tester en linge l'intérêt des opérateurs dans vos propositions artistiques.





Ouvrir les portes de la ville au spectacle vivant c'est faire ressortir la valeur des espaces en plein air consacrés à la vie sociale, faire valoriser la cohésion à l'intérieur des communautés, améliorer l'activité touristique locale, créer de nouvelles voies pour l'échange et l'intégration entre les pays européens.

La création d'un débat international, les comparaisons entre les règlements et les lois, entre les différents moyens de développement urbain et des politiques pour le progrés et le soutien du spectacle vivant, conduiront à une nouvelle conscience et produiront une nouvelle impulsion chez les administrateurs et les opérateurs du secteur. Cet itinéraire n'a pas pu être mené sur un simple niveau régional ou local. Notre pays, maintenant, c'est l'Europe!













Creative Commons License

OPEN STREET - Anno 2019 - Association International Sans But Lucratif - Rue Washington 40, Ixelles - 1050 Bruxelles (BE) - infoopen-street.eu