CREATIVE EUROPE COOPERATION WEBINAR 2023
Open Street aisbl organise un webinaire de deux jours les mercredi 25 et vendredi 27 janvier 2023. Le meeting aura pour objectif de comprendre tous les aspects théoriques et pratiques du dernier appel Europe créative - Projets de coopération - afin de préparer de bonnes candidatures pour la date limite du 23 février 2023.
Open Street est un réseau d'arts du spectacle qui embrasse l'Europe et a remporté un grand nombre de succès dans les appels à projets culturels européens. L'une de ses missions est de connecter les organisations de tous les pays du continent dans le secteur des arts de la scène et de favoriser la création de nouveaux partenariats. C'est pourquoi l'initiative de fin janvier n'est pas seulement un webinar mais un événement de coopération culturelle.
La rencontre aura lieu sur la plateforme Zoom. Les deux après-midi, il sera possible de suivre et de participer à les travaux en anglais, italien et français, grâce à la mise à disposition de 3 canaux audio différents au sein de la plateforme et à la traduction simultanée réalisée par des interprètes professionnels.
L'Agenda Européen des Festivals des Arts de la Rue et de la piste mis à jour mois par mois
PROJETS DE COOPÉRATION: APPEL EN LIGNE
Publié par l'Agence culture de la Communautés européennes l'appel de Creative Europe pour les projets de coopération.
Avec deux mois de retard, il a été publié l'appel 2017 du Programme CREATIVE EUROPE pour les projets de coopération. La date limite de soumission des candidatures est le 23 Novembre. OPEN STREET aisbl reste disponible pour aider ses membres dans la formation de partenariats et l'assistance sur la préparation des dossiers de candidature.
>>> COOPERATION
Catégorie 1 -
Projets de coopération à petite échelle
Partenariat: au moins 1 chef de projet + 2 partenaires (3 pays différents)
Cofinancement de l'UE: jusqu'à 200.000 euros (jusqu'à 60% du coût total).
Durée: jusqu'à 48 mois
Catégorie 2 -
Projets de coopération à grande échelle
Partenariat: au moins 1 projet Leader + 5 partenaires (5 pays différents).
Financement de l'UE: jusqu'à € 2.000.000 (jusqu'à 50% du coût total).
Durée: jusqu'à 48 mois
Le Jester Nobel nous a laissé!
Dario Fo, l'une des grandes figures du théâtre populaire du monde, est décédé à l'âge de 90 ans.
La disparition de Dario Fo, le 13 Octobre, est une grande perte pour le spectacle populaire européen. Prix Nobel de littérature en 1997 "parce que, suivant la tradition de bouffons médiévales, se moque du pouvoir, en restaurant la dignité des opprimés", en lui l'art du bouffon a atteint des niveaux très élevés.
Dario Fo a stimulé la naissance et la diffusion du mouvement italien du Theatre de Rue. Il a souvent défendu la libéralisation des espaces urbains dans les villes italiennes, et le sentiment politique a toujours été un fondement des ses spectacles.
Open Street soutien Rhodes-Dodécanèse 2021
Rhodes est dans la phase de sélection finale pour le titre de Capitale européenne de la culture pour l'année 2021. Sa demande intitulée "Rhodes / Dodécanèse 2021: Journey to the Light" a été pré-sélectionnée le dernier Février entre 14 villes grecques, et est en concurrence maintenant avec Kalamata et Ellefsina. Le gagnant sera désigné en Novembre.
Open Street aisbl a signé un protocole d'accord pour la participation dans le projet, avec le Comité présidé par Nikos Chatzipapas, membre historique du réseau Open Street, directeur du Festival INTERNATIONAL STREET THEATRE FESTIVAL à Athènes.
CREATIVE EUROPE
En attendant le dernier appel
Le dernier appel du plus grand programme européen pour le secteur culturel et créatif, il sera publié dans le mois de
Juillet 2016.
Le programme Creative Europe est un programme de 1,46 milliard d’euro consacré au secteur culturel et créatif pour la période 2014-2020; il comprend deux sous-programmes (Culture et Médias)
Pubblication de l’appel: Juillet 2016
Date limite de soumission: Octobre 2016
Information aux demandeurs: Mars 2017
>>> COOPERATION
Catégorie 1 -
Projets de coopération à petite échelle
Partenariat: au moins 1 chef de projet + 2 partenaires (3 pays différents)
Cofinancement de l'UE: jusqu'à 200.000 euros (jusqu'à 60% du coût total).
Durée: jusqu'à 48 mois
Catégorie 2 -
Projets de coopération à grande échelle
Partenariat: au moins 1 projet Leader + 5 partenaires (5 pays différents).
Financement de l'UE: jusqu'à € 2.000.000 (jusqu'à 50% du coût total).
Durée: jusqu'à 48 mois
Le point de vue du spectacle anglais sur le Brexit
Les protagonistes du secteur du spectacle sont contre la sortie de l'Angleterre de l'Europe: 'Un grand pas en arrière'

La perspective de quitter l'UE a été diversement décrit comme un «cauchemar», un «isolement artistique» et un «grand pas en arrière" par les protagonistes anglais du monde de spectacle, répondants de The Guardian.
La grande majorité des opérateurs qui ont répondu à l'appel de la prestigieux Journal britannique, ont dit qu'ils étaient à la fois contre Brexit des raisons pratiques et émotionnels.
De nombreuses préoccupations exprimées au sujet des obstacles à la libre circulation des œuvres et du personnel Artistic, ainsi que pour la perte de l'accès aux financements de l'UE.
Alistair Spalding, directeur général du théâtre Sadler Wells de Londres, l'un des centres de création plus internationaux du Royaume-Uni, il dit qu'il n'a pas jugé avantageux de laisser l'europe, au contraire nous pouvons faire une longue liste d'inconvénients.
"Il y aura le cauchemar de visa et de permis de travail, ce qui est moins complexe pour les pays de l'UE ... Honnêtement, je ne pense pas que les gens ordinaires peut vraiment comprendre quel genre de cauchemar cela représente pour notre industrie. Laisser l'Europe pour notre entreprise, il est vraiment une catastrophe".